Résoudre les conflits, c'est avant tout améliorer son estime de soi et sa relation aux autres. Travailler sur la place et les rôles de chacun en société, en famille, dans le couple, c'est prendre conscience des loyautés et des attentes, pour favoriser des relations plus justes et constructives.
Une approche pluridisciplinaire pour une prise en charge douce, adaptée et respectueuse de votre rythme :
La thérapie familiale systémique et la thérapie de l'attachement pour réinventer les liens familiaux vers plus d'harmonie.
La systémie et l'analyse transactionnelle pour gagner en confiance et en estime, dans les échanges avec les autres.
L'hypnose et la thérapie des schémas pour renforcer le sentiment de sécurité et lever les blocages internes.
La méthode Kazdin© pour construire une relation parent - enfant bienveillante et chaleureuse.
Il peut s'agir de loyauté, de culpabilité, de difficultés à vous exprimer avec votre entourage. Ou bien, vous éprouvez des doutes ou des blocages face à une situation. Ou encore, vous percevez comme une opposition dans vos projets, des conflits entre vos valeurs, vos croyances et les contraintes. Par exemple, vous êtes tiraillé entre deux points de vue semblant contradictoires, " je veux changer de travail pour aller vers un métier passion, qui répond à mes valeurs, mais je crains de perdre ma sécurité financière, mon statut social, mon confort. " ; "D'un coté, je ne veux plus fumer, mais par moment j'en ai très envie…".
Il peut s'agir de difficulté à communiquer, à s'affirmer, parfois par crainte du conflit, mais aussi par peur du jugement. La lutte est parfois inconsciente, car elle résulte de différentes représentations du monde (nos croyances internes) qui apparaissent dans nos échanges et qui bloquent toute possibilité pour communiquer et trouver un terrain d'entente. Ces problèmes peuvent se vivre en société, au travail ou entre amis. Par exemple, conflit sur l'organisation ou les méthodes au travail, les choix de vie, la vision des choses entre amis.
Lorsque les conflits s'installent, c'est que la communication a été rompue et qu'il n'est plus possible d'exprimer ses besoins, ses attentes ou ses limites personnelles. Le manque de perception du respect, de la confiance, de la complicité, ou bien encore la peur de décevoir, ou la dépendance affective se manifestent et bloquent toute résolution naturelle.
La mauvaise écoute, les paroles blessantes ou l'absence de dialogue (non-dits et tabou), sont la source des conflits les plus courants. Dans une même famille, chacun peut évoluer différemment et cela crée des incompréhensions, des jalousies et des déloyautés (conscientes ou non). Avoir grandi dans une famille dysfonctionnelle, ou avec des attentes implicites, n'est pas anodin et continue parfois à impacter notre vie même une fois indépendant. Parfois, bien malgré nous, nous perpétuons les dysfonctionnements.
Etre parent est une expérience profondément enrichissante, mais aussi extrêmement exigeante. Les parents ressentent une responsabilité constante envers leurs enfants, ce qui peut être épuisant. Ils vivent une tension émotionnelle intense en partageant les joies et les peines de leurs enfants, tout en gérant leurs propres émotions. Le manque de sommeil, surtout durant les premières années, nuit à la santé et au bien-être. Les attentes sociétales, la réussite scolaire, génèrent du stress. Trouver un équilibre entre ses besoins personnels et ceux de la famille est un défi permanent. Enfin, les comportements difficiles des enfants peuvent accentuer la fatigue parentale.
L'être humain est fondamentalement social, il a besoin des autres dans toutes les étapes de sa vie, naître, vivre, se développer et vieillir…
Notre vie est rythmée par les relations sociales que nous entretenons avec les autres. Ce constat nous permet d'entrevoir tous les enjeux de la relation aux autres, si celles-ci sont dysfonctionnelles, des comportements délétères émergent, comme l'évitement, le repli sur soi, le décrochage scolaire et professionnel ou à l'inverse le surinvestissement et le surmenage. Sur un plan émotionnel la colère, la rancune, l'anxiété, la culpabilité ou la tristesse s'installent.
Améliorer sa relation aux autres, c'est avant tout prendre conscience des échanges que nous avons avec notre famille, nos collègues, notre environnement en général et s'attacher à observer si celles-ci sont justes, c'est à dire si nous recevons autant que nous donnons et vice-versa, afin de maintenir une estime de soi et un sentiment de sécurité optimal.
Pour se sentir à l'aise dans un groupe, au travail ou en famille :
Nous devons pouvoir donner, aider, écouter et soutenir et en recevoir tout autant.
Nous pouvons nous affirmer en toute bienveillance et pouvoir poser nos limites pour rester en accord avec nous-même, nos valeurs, nos aspirations et accepter d'offrir cette même tolérance aux autres.
L'hypnose, la thérapie familiale systémique et en particulier l'analyse transactionnelle, offrent la possibilité de réinventer des relations plus justes et plus vivantes avec son conjoint, ses enfants, ses parents, son entourage, les relations en général et porter un nouvel éclairage sur les conflits.
Résolution des conflits internes : Je vous propose un accompagnement spécifique en 3 étapes :
Nouvel éclairage sur les émotions contradictoires éprouvées.
Recherche des croyances limitantes et des blocages.
Mise en place d'un nouvel équilibre entre vos valeurs et vos obligations.
Résolution des conflits relationnels et familiaux :
Faire le point sur la réciprocité et l'équité, pour arriver à un équilibre dans les relations.
Dépasser les loyautés destructives et l'autosabotage.
Retrouver confiance en ses capacités personnelles.
Sortir des cercles infernaux de reproches et de frustrations.
Trouver sa place au sein de sa famille, s'émanciper des jugements parentaux.
Se sentir à l'aise à l'extérieur, dépasser la peur des autres et l'anxiété sociale.
Se sentir bien avec son identité, ses choix, ses valeurs et sa personnalité.
Conflits familiaux : Je vous propose de vous recevoir en famille de 2 à 4 personnes pour :
Apportez un nouvel éclairage sur les enjeux relationnels de la famille.
Etablir des rapports plus justes dans vos échanges (estime de soi et sentiment de sécurité).
Dépasser la peur du jugement, les loyautés invisibles, les non-dits…
Apprendre à mieux communiquer, affirmer son identité, ses choix de vie et ses valeurs, en confiance.
Problèmes de couple : Je vous propose de vous recevoir en couple pour :
Apportez un nouvel éclairage sur les enjeux relationnels du couple.
Etablir des rapports plus justes dans vos échanges (estime de soi et sentiment de sécurité).
Dépasser la peur du jugement, les loyautés invisibles, la culpabilité…
Apprendre à mieux communiquer et à s'affirmer sereinement.
Parentalité : je vous propose un accompagnement en couple ou en famille de 2 à 4 personnes pour :
Apporter un nouvel éclairage sur les enjeux de la parentalité.
Etablir des échanges plus justes (respect et sentiment de sécurité).
Apprentissage de techniques éducatives simples et efficaces, basés sur la méthode du Dr Kazdin®.
Apprendre à communiquer et à s'affirmer sereinement.
Vous éprouvez des conflits internes de loyauté, de culpabilité, des difficultés dans vos choix de vie ?
Ou bien, vous éprouvez des doutes, vous percevez comme une opposition dans vos projets (choix de vie, professionnels, engagements et responsabilités), des conflits entre vos valeurs et les contraintes ? Par exemple, choisir entre le travail passion et l'insécurité financière des débuts.
Vous vous sentez souvent partagé entre des contraires différents, profiter des loisirs ou être raisonnable pour sa santé.
Vous chercher à y voir plus clair et à retrouver un apaisement, je vous propose de vous accompagner en individuel.
Outils d'accompagnement : Thérapie systémique, Hypnose Ericksonienne, thérapie des schémas, Internal Family System.
Vous vivez des conflits dans vos relations au travail, à l'école, avec les amis, en société de façon répétée ?
Vous percevez des difficultés à communiquer, à vous affirmer sereinement, à exprimer librement vos envies ?
Vous sentez qu'il n'y a pas d'écoute réciproque, que vous ne pouvez pas expliquer vos opinions, votre différence, vous faire respecter ?
Une certaine peur vous envahit parfois, jusqu'à éviter les situations difficiles ou trop stressantes pour vous ?
Vous cherchez à renforcer votre confiance, à être plus à l'aise en public, Je vous propose de vous recevoir en individuel.
Outils d'accompagnement : Thérapie familiale systémique, Thérapie de l'attachement, thérapie des schémas, Internal Family System.
Vous vivez des conflits dans vos relations familiales ? dans votre couple ? à propos de l'éducation de vos enfants ?
En famille, vous percevez des difficultés à communiquer, à vous affirmer sereinement, à exprimer librement votre opinion ?
Vous sentez qu'il n'y a pas d'écoute réciproque, que vous ne pouvez pas expliquer vos choix de vie, votre différence ? A vous faire respecter ?
Dans votre couple, vous ressentez des problèmes de confiance, un manque de complicité, de soutien ?
Le partage des bons moments, comme des tâches et des responsabilités, n'est plus équilibré ?
Vous sentez qu'il n'y a plus d'élan vers l'avenir, de projet de vie en commun ?
Avec votre enfant ou votre adolescent, vous percevez qu'il vous serait utile de connaître une méthode éducative efficace et respectueuse et arrêter de toujours répéter, réexpliquer, vous justifier ?
Vous constatez que des comportements problématiques se sont installés et vous aimeriez les modifier ?
Vous souhaitez travailler sur ces problématiques pour retrouver une harmonie dans vos échanges, je vous propose de vous recevoir en individuel.
Outils d'accompagnement : Thérapie familiale systémique, Thérapie de l'attachement, thérapie des schémas, Internal Family System.
Vous vivez des conflits dans vos relations familiales ?
Des difficultés à communiquer, à vous affirmer sereinement, à exprimer librement votre opinion ?
Vous sentez qu'il n'y a pas d'écoute réciproque, que vous ne pouvez pas expliquer vos choix de vie, votre différence ? A vous faire respecter ?
Vous sentez que la situation est bloquée, vous cherchez des solutions et retrouver une harmonie familiale ? Je vous propose de vous recevoir en famille de 2 à 4 personnes.
Outils d'accompagnement : Thérapie familiale systémique, Thérapie de l'attachement, thérapie des schémas, Internal Family System.
Vous vivez des conflits ou des difficultés dans vos relations de couple ?
Vous ressentez des problèmes de confiance, un manque de complicité, de soutien ?
Le partage des bons moments, comme des tâches et des responsabilités, n'est plus équilibré ?
Vous sentez qu'il n'y a plus d'élan vers l'avenir, de projet de vie en commun ?
Vous cherchez un lieu neutre pour surmonter ces problématiques et retrouver une harmonie dans votre couple ? Je vous propose de vous recevoir en couple pour.
Outils d'accompagnement : Thérapie familiale systémique, Thérapie de l'attachement, thérapie des schémas, Internal Family System.
Vous vivez des conflits ou des difficultés en famille, entre adultes et/ou avec le ou les enfants et adolescents, au sujet de la parentalité et de l'éducation ?
Vous percevez qu'il vous serait utile de connaître une méthode éducative efficace et respectueuse d'une bonne relation parent-enfant ?
Vous constatez que des comportements problématiques se sont installés et que vous ne parvenez plus à les modifier ?
Vous vous sentez en permanence en conflits, à devoir toujours répéter, réexpliquer, vous justifier ?
Vous cherchez des solutions, une méthode, des outils pratiques, pour retrouver l'harmonie parentale et familiale ? Je vous propose un accompagnement en couple ou en famille de 2 à 4 personnes.
Quelques exemples :
Refus de se coucher, se laver, faire ses devoirs…
Conflit répété avec les frères et sœurs…
Colère qui entraîne des cris ou de la violence envers les membres de la famille.
Outils d'accompagnement : Thérapie familiale systémique, Thérapie de l'attachement, Méthode Kazdin©, professeur émérite à l'université de Yale, psychiatrie infantile, directeur du Yale Parenting Center.
Ni l'hypnose, ni la thérapie systémique, ni la sophrologie ne se substituent au traitement médical, ces techniques sont complémentaires à celui-ci et au parcours de soin en général.