La sophrologie, la psychoéducation et l'hypnothérapie, pour vous accompagner dans votre gestion du stress avant ou pendant un évènement (examen, changement) ou une période stressante (surmenage, rupture).
Une approche pluridisciplinaire pour une prise en charge douce, adaptée et respectueuse de votre rythme :
La sophrologie permet de pratiquer des techniques de relaxation et de retrouver rapidement une sensation de détente.
La psychoéducation de réinterpréter l'état de stress, afin de s'en servir non plus comme frein, mais comme levier
L'hypnose pour créer de nouvelles stratégies comportementales.
L'objectif est d'apprendre à réguler ses émotions et réactions dans son quotidien, comme dans les moments de stress.
Le stress est une réaction naturelle du corps qui nous permet de nous adapter à des situations changeantes et de nous préparer à passer à l'action. Il est donc positif, seul son excès est nuisible.
Lorsque nous sommes stressés, notre système nerveux sympathique se met en marche et le corps se met en alerte pour se préparer à passer à l'action. Cela se traduit par :
Sur le plan physiologique :
Accélération du rythme cardiaque.
Tension musculaire.
Rougissements, transpiration.
Système digestif ralenti.
Sur un plan émotionnel et cognitif :
Anxiété, peurs
Irritabilité
Démotivation
Difficultés de concentration, pensées confuses.
Au contraire, quand tout va bien ou après un moment de stress, le système nerveux parasympathique prend le relais en mettant en place des mécanismes régulateurs :
Sur un plan physiologique :
Ralentissement du rythme cardiaque.
Respiration ordinaire, voire calme et plus profonde.
Rétablissement du bon fonctionnement du système digestif.
Sur un plan émotionnel et cognitif :
Le mental retrouve sa capacité à se concentrer.
Les pensées sont cohérentes.
Sentiment de sécurité et de confiance.
Si le stress se répète ou si une situation est trop intense, des troubles comportementaux apparaissent comme des insomnies, des palpitations, des pertes de mémoire, des douleurs abdominales ou dorsales et des difficultés à gérer ses émotions.
Le stress aigu : de courte durée, il survient en réaction à un évènement ponctuel comme un examen oral, courir après un bus, un accident ou un danger soudain. Ici, le stress est une réponse adaptée du corps et du mental pour nous aider à réagir vite et au mieux, plus concentré et performant.
Le stress chronique : dure dans le temps, il s'installe à cause de problèmes persistants, comme des conflits familiaux, au travail, des violences répétées, le surmenage. Ici, le stress devient nocif pour la santé et peut entraîner de l'épuisement, de l'anxiété, des maladies et l'apparition de nouveaux comportements compensateurs comme les addictions, l'évitement ou les phobies.
Comprendre et reconnaitre les mécanismes physiologiques du systèmes dans son corps (voir la définition du stress plus haut)
Avec la sophrologie, pratique de régulation du système nerveux, avec des techniques pour le corps (étirement et exercices respiratoires) et des techniques pour le mental (détente mentale, fin des ruminations). Ainsi, vous retrouvez vous-même un équilibre agréable, en activant le système parasympathique.
Vous pourrez vivre en toute sécurité l'alternance des émotions fortes et des sensations de calme retrouvé. Comprendre les mécanismes de ses émotions est la clé afin d'harmoniser ses relations en famille, au travail et avec ses amis.
La psychoéducation pour apporter un nouvel éclairage sur les déclencheurs du stress, dans quel contexte vous sentez-vous stressé ? et établir de nouvelles stratégies comportementales et de nouvelles pensées sur les situations stressantes.
Avec l'hypnose, se projeter en confiance dans les étapes du quotidien, les projets futurs et ainsi développer le sentiment de force, de courage et d'estime de soi, afin de bien vivre les situations stressantes.
Nous avons tous tendances à penser lorsque nous vivons du stress, que nous pourrons nous reposer plus tard, ce soir, ce week-end, aux prochaines vacances. Malheureusement, ces moments ne sont pas aussi reposant que nous l'espérons et nous accumulons beaucoup de stress que nous n'évacuons jamais vraiment, et cela nuit à notre santé générale. Selon, l'OMS, le stress chronique peut aggraver des problèmes préexistants et augmenter notre consommation d'alcool, de tabac et d'autres substances nocives.
Décider d'apprendre à gérer son stress permet de profiter d'une heure de relaxation et de prévenir le stress chronique. En séance, vous apprenez des techniques efficaces et faciles à intégrer dans son quotidien.
Il existe beaucoup de conseils sur la gestion du stress et il n'est pas facile d'adopter la bonne méthode pour soi. En cabinet, nous testons ensemble différentes techniques de relaxation et construisons une routine antistress qui vous convient.
Lorsque nous traversons une période de surmenage ou de surcharge de travail, le stress que nous portons toute la journée et qui crée des tensions dans le corps, est encore bien présent en soirée, celui-ci peut nous empêcher de nous endormir ou nous réveiller en pleine nuit, nous privant d'un sommeil réparateur.
D'autres perturbateurs comme le bruxisme (grincement ou serrement involontaire des dents), les cauchemars, ou encore le somnambulisme peuvent gêner nos nuits, là encore, bien souvent le stress en est la cause.
La fonction des émotions est vitale, elles permettent d'agir d'instinct, de s'adapter aux situations délicates et d'évacuer le trop plein de sensations, elles sont donc absolument nécessaires à l'équilibre physique et mental.
La peur alerte sur la sécurité
La colère interroge la justice
La honte prévient l'intégrité et l'estime.
La tristesse déclenche le soutien et nos larmes nous libèrent du stress.
Suite à une certaine éducation ou par convention sociale, nous prenons l'habitude de refouler ou de nier nos émotions, ceci entraîne des tensions, des insomnies et d'autres perturbations. Ensuite, si cela se reproduit régulièrement dans le temps, l'anxiété chronique s'installe et peut mener jusqu'aux états dépressifs.
On peut, pour palier à cela, chercher à tout prix à maintenir une joie permanente en soi, mais ceci s'avère rapidement impossible et épuisant nerveusement.
La gestion des émotions est une question d'équilibre. Apprendre à écouter son corps, ses ressentis, ses pensées, c'est comprendre le fonctionnement de ses émotions et de pouvoir reprendre la main.
Peurs, angoisses, phobies, toutes les réactions de peur ont pour fonction de vous protéger.
Il peut s'agir d'une peur spécifique, (animal, insectes, clown…), ou de la peur d'un contexte (école, avion, la nuit…), ou d'un comportement (parler en public, conduire, sortir…)
Mais, il arrive que le niveau de peur ne soit pas adapté (évitement, perte de ses moyens, panique) et vous empêche de vivre votre vie tel que vous le souhaitez.
L'hypnose Ericksonienne est une approche très efficace pour se libérer des peurs et des phobies et reprendre le contrôle dans toutes les situations.
Le stress favorise le risque d'addiction. Ces comportements de dépendances qu'ils soient conscients ou inconscients, sont avant tout dictés par un besoin de se sentir mieux, de combler un manque, de surmonter une anxiété et c'est pourquoi il est si difficile de changer ses mécanismes, tiraillé par un volonté de changer et un trop fort besoin d'apaisement.
Il est donc important de repérer et de respecter le besoin derrière la dépendance, afin de reprendre la main sur nos actions. L'hypnose peut nous aider à créer de nouveaux comportements favorisant une bonne hygiène de vie et un bien être physique et mental.
Ni l'hypnose, ni la thérapie systémique, ni la sophrologie ne se substituent au traitement médical, ces techniques sont complémentaires à celui-ci et au parcours de soin en général.