L'hypnothérapie, l'EMDR/RITMO© et la psychoéducation, pour vous accompagner après un évènement traumatique ou une période de vie difficile.
Une approche pluridisciplinaire pour une prise en charge douce, adaptée et respectueuse de votre rythme.
L'état d'hypnose permet d'accéder aux ressources inconscientes, d'apaiser les émotions bloquées (EMDR/RITMO©) et de réinterpréter l'expérience de manière plus sereine (psychoéducation).
L'objectif est la résilience : il ne s'agit pas d'effacer le passé, mais bien de transformer la perception du traumatisme pour retrouver un équilibre émotionnel.
Si après un évènement ou une période difficile, vous constatez que de manière générale vous n'êtes plus serein et que depuis, vous vous sentez souvent stressé ou traversé par différentes émotions (peur, anxiété, tristesse, honte, colère…) qui dépassent un niveau habituel, alors c'est que l'évènement ou la période en question a eu un impact traumatique sur vous.
Il faut de quelques jours à trois mois pour qu'une résilience naturelle se mette en place après un évènement difficile, on parle de stress post-traumatique uniquement au-delà de ce délai tout à fait normal pour se remettre.
Ce qui est traumatisant pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Chacun réagit différemment selon son histoire, sa sensibilité et son contexte de vie.
Il existe deux types de traumatismes :
le traumatisme singulier : l'évènement n'a eu lieu qu'une seule fois comme un échec, un accident ou une agression.
le traumatisme complexe : il est provoqué par la répétition des situations difficiles, comme une éducation dysfonctionnelle (violence, humiliation, négligence ou abus), un contexte de travail stressant menant au surmenage ou un harcèlement scolaire.
Parfois nous disposons des ressources nécessaires et d'un entourage bienveillant pour surmonter les épreuves de la vie. Mais pour les épreuves trop difficiles à traverser pour l'enfant ou la personne que nous étions alors, un accompagnement peut s'avérer bénéfique.
Pour une meilleure prise en charge de votre demande, je peux être amené à vous indiquer un psychiatre ou une psychologue à consulter en plus du travail que nous effectuons ensemble.
Vous ne dormez plus très bien, ressentez de l'anxiété.
Vous pouvez aussi observer que vous hésitez à faire certaines choses à présent, comme sortir ou voir du monde. Vous vous rendez compte que vous cherchez à éviter toute situation stressante.
Vous perdez l'appétit, ou au contraire vous consommez en excès pour vous réconforter (nourriture, alcool, tabac…)
Parfois, vous revivez avec émotions, les évènements passés comme s'ils étaient au présent, comme une réminiscence ou un flashback.
Vous ressentez une peur intense sans raison apparente, proche de la crise d'angoisse.
Des palpitations cardiaques, une respiration courte ou rapide, plutôt dans le haut du torse, avec l'impression de ne pas respirer pleinement.
Parfois, vous ressentez des tensions dans certaines parties du corps, il semble lourd ou peu tonique. Vous frissonnez ou transpirez de façon excessive. Votre digestion devient difficile.
De manière générale, vous vous sentez fatigué, alors même que vous avez du mal à vous endormir, ou à faire une nuit complète sans réveil nocturne.
Vous avez du mal à vous concentrer, à rester attentif, vos idées semblent embrouillées.
L'état d'hypnose permet d'accéder aux ressources inconscientes, d'expérimenter de nouvelles stratégies de pensées, de nouvelles compétences et de mettre en place la résilience.
L'EMDR/RITMO© permet d'apaiser les émotions bloquées et les tensions du corps, l'ensemble des souvenirs traumatisants.
La psychoéducation permet de modifier les croyances et les schémas limitants issus de l'évènement traumatique et réinterpréter l'expérience de manière plus sereine.
L'objectif est la résilience : il ne s'agit pas d'effacer le passé, mais bien de transformer la perception de l'évènement traumatique pour retrouver un équilibre émotionnel.
La stabilisation émotionnelle : sécurité
La désensibilisation émotionnelle : libération
L'accompagnement vers le changement : résilience
Une enfance difficile est souvent liée à des expériences précoces de rupture, de négligence ou de manque de sécurité affective avec les figures d'attachement (parents et proches). L'attachement est un besoin fondamental qui se construit dès la naissance : un enfant à besoin d'un adulte fiable, sensible et disponible pour se sentir en sécurité et aimer.
Lorsque l'attachement est insécurisant (cri, violence, abus, parents addicts) ou dysfonctionnel (attentes inconsidérées, parentification, humiliation), l'enfant peut développer des stratégies d'adaptation qui influencent profondément sa vision de lui-même, des autres et du monde.
Se reconstruire après une enfance difficile est un processus profond qui demande du temps et de la bienveillance envers soi-même. La thérapie familiale systémique, la thérapie de l'attachement et l'hypnose vous apportent du réconfort et une nouvelle perception des évènements.
Les peurs jouent un rôle protecteur en nous aidant à réagir face au danger. Elles peuvent être liées à des éléments précis (animaux, insectes, clowns…), à un contexte particulier (école, avion, obscurité…), ou à une situation donnée (prise de parole en public, rencontrer des inconnus…).
Cependant, lorsque la peur devient envahissante au point de perturber notre quotidien ou qu'elle provoque une angoisse intense, rien qu'à l'idée d'y penser, on parle alors de phobie.
L'hypnose et la psychoéducation sont des méthodes particulièrement efficaces pour surmonter ces peurs, renforcer la confiance en soi et retrouver la maîtrise de ses émotions dans toutes les situations du quotidien.
Tout au long de notre vie nous traversons des moments difficiles. Certains sont riches d'expériences et nous permettent de mieux appréhender l'avenir. Mais d'autres, trop difficiles à traverser pour l'enfant ou la personne que nous étions alors, sont comme un poids dans notre présent. Nous n'avançons plus, sinon avec difficulté, comme si nous portions encore ces moments difficiles.
L'hypnose et la thérapie systémique vous permettent de retrouver un équilibre émotionnel et d'avancer à nouveau dans votre vie.
Le deuil est une épreuve bouleversante, je vous accompagne pour vous offrir un temps pour exprimer vos émotions librement.
Chaque deuil est unique et nous le vivons d'une façon qui nous est propre, cependant il se peut que vous ressentiez qu'une certaine évolution naturelle vers l'apaisement ne se fait plus.
Les différents outils de thérapie brèves que je pratique peuvent être utile pour avancer vers plus de paix et de tranquillité.
Ni l'hypnose, ni la thérapie systémique, ni la sophrologie ne se substituent au traitement médical, ces techniques sont complémentaires à celui-ci et au parcours de soin en général.